Les petits bonheurs

Il faut l’avouer, à la naissance d’un enfant (surtout le 1er), notre vie telle que nous la connaissons vole en éclat : plus de grasse mat’, plus de sorties inopinées, plus (ou peu) de resto ou ciné en amoureux.

Ta vie devient un véritable combat pour qu’il fasse ses nuits, mange équilibré, se lave, soit propre, soit indépendant et surtout heureux… On a parfois envie de baisser les bras. Alors moi, mon truc, c’est de me rappeler ces petits bonheurs qui ponctuent tes journées et qui regonflent ton coeur de maman à bloc.

– Les sourires de ton tout petit sont vraiment des boosters. Il ne sait pas encore parler, mais dès que tu lui montres ton visage bienveillant (pas en mode hystérique, hein) en lui parlant doucement, il te récompense aussitôt de son plus beau et sincère sourire.

– sans parler de ces moments où, en grandissant un peu il tend sa petite main potelée vers toi comme dans une caresse, en plantant son regard dans le tien. Il ne sait pas encore parler mais tu ressens son « Je t’aime ». (Ou alors t’es une folle droguée qui a des hallucinations, au choix).

– Lorsqu’il prononce ses 1ers mots : « Papa », « Maman ». Quel parent ne s’est pas senti gonflé de fierté en entendant son enfant les prononcer ?

-« Quel est le mot magique ? S’il te plaît Maman chérie » répond il docilement. Bon OK, il fait du zèle ? Tant pis, ça te plaît tellement…

– Tu as décidé de te mettre aux fourneaux pour préparer un gâteau, histoire de lui faire plaisir. Tu y mets tout ton coeur et tu es grandement récompensée quand il se fait dévorer avec plaisir et gourmandise.

– Les comptines, on les connaît tous par coeur mais quand c’est ton bébé qui les chante, tout prend une autre dimension. Tu applaudis à la fin comme si c’était le concert de Madonna.

– Mon Mini Lion est un petit garçon qui a besoin d’être rassuré, surtout depuis l’arrivée de Ptit Koala. Normal ! Du coup, j’ai créé un sonnet que je lui débite à chaque occasion : « Je t’aime à la folie et jusqu’à l’infini ». Ça lui a tellement plu, qu’il se l’est très vite approprié.

– N’oublions pas les jours où tout se passe comme sur des roulettes. Pas une crise, une entente au top. Si si, ça arrive… On finit la journée sans être trop crevée et on se surprend à espérer que toutes les journées se déroulent comme ça. De la motivation à l’état pur !


– Mini Lion est à un âge où il commence à comprendre beaucoup de choses, et notamment l’humour. C’est donc réellement très distrayant quand il l’utilise, surtout pour nous imiter. Au quotidien c’est une véritable petite tornade, raison pour laquelle je lui dis souvent « Doucement, mon chéri, doucement. » C’est aussi bien applicable au volume de sa voix qu’à la vivacité de ses actions. Mais lorsque je commence à l’embrasser partout pour l’embêter un peu et qu’il me regarde d’un air très mâture et calme en me disant « Doucement maman, doucement » que puis je faire d’autre que d’éclater de rire ?
Voilà le tour de ce qui alimente mes piles en ce moment car, soyons honnête, avec un Ptit Koala de presque 5 mois, ce n’est pas mes rares heures de sommeil qui rechargent mes batteries.


Et toi ? Tu carbures à quoi ?

Laisser un commentaire