Il y a un peu plus d’1 mois…

Youhouuuu ! Enfin une soirée de libre ! Une soirée non ponctuée par tétées et écharpe de portage… J’en profite vite pour finir et publier 😉.

image

Voilà quelques semaines que Mini Loup est entré dans nos vies et je n’ai pas vraiment été présente sur le blog. Le faute au petit Grougal qui est soit pendu à mes seins, soit réclame l’écharpe. Et comme j’essaye de le préserver des ondes maléfiques, je ne peux pas m’occuper des mes articles pendant ces moments (j’en ai pourtant quelques uns en préparation).

Pour ce qui est de notre rencontre, Mini Loup est donc arrivé le 23 février à 9h18 ; 54 cm, 4,228 kg (heureusement qu’il avait quasiment 2 semaines d’avance 😏).

image

L’accouchement ne s’est pas tout à fait passé comme je l’avais prévu, ni imaginé. Je suis partie le lundi soir à la maternité, la poche des eaux s’étant fissurée.
Là, mon Mini Lion s’est comporté vraiment de manière exemplaire. Encore mieux que dans mes rêves les plus fous ; moi qui avait peur de cet instant. Réveillé à 23h, il n’a pas du tout été surpris qu’on lui dise qu’il allait faire dodo chez Papy et Mamie. Un vrai petit ange… 😇

Arrivée à la mater, j’ai eu bon espoir quant à la durée de l’accouchement : j’étais déjà dilatée à 5. Poche des eaux fissurée, bye bye la baignoire ; mais on nous a installés confortablement dans une salle (lumière tamisée, lumières de chroma thérapie, musique).

Nous avons donc commencé par des séances de ballon sur musique relaxante (merci la nouvelle technologie car la playlist avait été chargée sur mon téléphone), en attendant que la salle nature se libère.
Une fois le champ libre, nous nous sommes précipités car j’étais curieuse de voir ce que c’était, offrant une jolie vue à tout le monde au passage à cause de la super chemise fournie par la mater (bon, on s’en fout, j’suis pas pudique… Et puis il n’y avait personne dans les couloirs).

image

image

Bien qu’elle fut agréable, j’ai été légèrement déçue par la salle. Je m’attendais à une salle plus spacieuse. Et puis niveau lumières, je préférais celles colorées de la salle d’accouchement. Je crois que nous avons tellement bien réussi à nous approprier la 1ère salle, qu’on a pas réussi avec celle ci. Pourtant, il y avait bien du matériel : genre de lit (un peu froid à cause du matelas « plastique »), dispositif avec ballon permettant également de se suspendre et de se faire masser par l’accompagnant, fourniture des huiles de massage. Finalement, après 30 mn/1h passées là bas, nous avons préféré rejoindre notre « home sweet home  » (bon OK, j’exagère 😃)

Jusque là, tout allait à peu près bien, mais plus les heures passaient, plus je me sentais, fatiguée et priais pour quelques minutes de sommeil.

image

A 5h du matin, étant dilatée à 7, épuisée, et souffrant de plus en plus (immobilisée en plus sur le lit pour le monitoring), je décide de demander la péridurale. Il y a des moments où il faut savoir ne pas s’entêter : je me sentais quasiment à bout de force et je préférais en garder un peu pour l’étape finale, surtout que la poche des eaux n’avait pas encore vraiment rompu.

La sage femme a vraiment été sympa à ce moment car elle m’a dit : « voulez vous vraiment la péridurale ? Ou est ce un moment de faiblesse où vous avez besoin que je vous la refuse ? »
Tout le monde ne se serait pas autant posé de question, et pour son attention, je la remercie sincèrement. Même si ce n’est pas elle qui m’a accouché (et c’est bien dommage…), elle a été mon ange gardien durant tout le travail.

Bon revenons à nos moutons : suite à ma demande, mon Jules a gentiment été mis dehors pour laisser place à l’anesthésiste. Il n’a pas mis longtemps à arriver, et heureusement, car à partir du moment où tu lâches prise et que tu demandes la péridurale, tu t’attends bien évidemment à ce qu’elle soit faite im-mé-dia-te-ment et chaque seconde d’attente te semble être des heures…

image

Me voilà donc assise en tailleur sur le lit, faisant le dos rond, afin que l’anesthésiste fasse son métier. Je me rappelle d’un petit pincement désagréable, et de la diffusion de froid dans mon dos.

Au bout de 20 mn ça allait déjà mieux, enfin à moitié… Parce qu’en fait, mon corps a été divisé en 2 : la partie gauche, ne ressentant plus de douleur ; la partie droite, très peu soulagée. Donc, afin de ne plus sentir ce mal, côté droit, j’ai appuyé quelques fois sur ma télécommande pour diffuser des doses supplémentaires. Résultat : le côté droit ne ressentant enfin plus de douleur et le côté gauche complètement anesthésié. Non, non, je t’assure, c’est pas du tout agréable comme sensation… Mais bon, au moins je pouvais dormir un peu, alors ne blamons pas trop cette péridurale.

J’ai donc fait une petite sieste en attendant la suite des événements. La poche des eaux s’est finalement rompue vers 6h, et la dilatation était complète. Il ne manquait plus que Mini Loup s’engage dans le bassin pour débuter la phase finale. Alors nous avons attendu, attendu, attendu… Au bout de 3h, toujours rien. Après examination, l’équipe médicale me dit que bébé commence à fatiguer, qu’il doit s’être mal engagé pour que je ne ressente toujours pas cette fameuse envie irrépressible de pousser (remarque, pour Mini Lion, je ne l’ai jamais ressentie non plus…).
Il faut donc le faire sortir et on me demande donc de pousser. Il faut savoir qu’il existe 2 façons de pousser : la traditionnelle poussée bloquée (inspirer, bloquer, pousser) qui commence doucement à être remise en cause car elle ne serait pas physiologique ; et la poussée en expire. Cette dernière consiste à respirer avec le ventre. On inspire, puis on expire en faisant le vide dans son ventre.
J’avais appris cette méthode pour Mini Lion mais on ne m’a pas laissée l’appliquer. Cette fois, ça faisait partie du projet de naissance (tu peux le consulter ICI, si tu veux). Malgré ses réticences, la sage femme chargée de mon accouchement m’a laissée faire. A son grand étonnement, ça fonctionnait plutôt bien. Elle n’avait jamais vu ce genre de poussée aussi efficace. La classe !

image

Mais Mini Loup s’étant mal engagé, il rentrait à nouveau dans mon ventre quand je reprenais mon souffle (enfin, d’après les dires de la sage femme). Elle m’a demandée de pousser en bloquant pour accélérer la sortie de bébé. J’ai donc suivi ses conseils, et Mini Loup était là en 4 poussées.
Et voilà le 2ème plus beau jour de ma vie, ex aequo avec la naissance de Mini Lion.

Comme tout allait bien, on me l’a laissé en peau à peau, j’ai pu proposer le sein pour la 1ère tétée.

image

Allez, j’espère avoir su t’intéresser et que mon expérience a pu servir à quelqu’un.

J’espère à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Une réflexion sur “Il y a un peu plus d’1 mois…

Laisser un commentaire